martes, 1 de mayo de 2018

Les Miserables (French Review)


Comment ai-je découvert Les Misérables?

Imagen relacionada
Illustration d'Émile Bayard

Lorsque j'ai lu sur Les Misérables la première fois, j'ai su que j'allais aimer cette histoire. C'était lorsque j'avais 8 ans et le professeur nous avait donné un extrait à lire. Dans ces moments je ne savais pas de quoi il s'agissait mais elle m'a intéressée, et après d'avoir rentré dans le monde du théâtre musical j'ai redécouvert cette histoire. Après, en plus, j'ai pu la travailler en classe l'année dernière, surprenant aux professeurs avec mes connaissances sur le thème. Puis, j'ai pu aller à Londres et voir la comédie musicale en direct au Queen's Theatre.


De quoi ça parle?

Les Misérables est un roman de Victor Hugo publiée en 1862 et raconte l’histoire du ex-convict Jean Valjean et sa lutte interne pour recommencer sa vie et échapper de l’inspecteur Javert. Il rencontre Fantine, une mère célibataire qui tombe dans une spirale décadente, arrivant à se prostituer. Il lui promet de se charger de sa fille Cosette, qui vit avec des pensionnaires qui la maltraitent, les Thénardiers, avant qu’elle meure. Années après, Cosette tombe amoureuse de Marius Pontmercy. Ce jeune homme fait partie du groupe Les Amis de l’ABC, un groupe de jeunes républicains dirigés par Enjorlas. L’histoire continue avec la bataille des républicains contre la monarchie de Juillet et sa suivante défaite.

Des personnages représentatifs d'une France post-révolutionnaire
Jean Valjean (ténor): Un ex-prisonnier qui veut recommencer sa vie, laissant arrière son passé et adoptant une nouvelle identité pour échapper de l'inspecteur Javert. La promesse qu'il fait à Fantine d'adopter sa fille, Cosette, le rend un nouvel et bénévole homme, disposé à risquer sa vie pour sa nouvelle fille. Pendant la révolte, il s'engage pour sauver l'amoureux de Cosette, Marius. Il est, avec ce dernier, le seul à survivre à la barricade. La comédie musicale termine avec sa mort et son ascension au ciel, entouré de tous les autres personnages décédés pendant toute l'histoire.

Resultado de imagen de les miserables characters
Posters promotionnels du film de 2012
(Note: Ceux d'Éponine et Enjorlas (au centre en-bas)
ne sont pas officiels)
Inspecteur Javert (baryton): Un inspecteur de la police avec une seule obsession: capturer à Jean Valjean et le rendre à la justice. Pendant toute l'histoire, il retrouve des chances pour arrêter le fugitif, mais ceci réussit toujours à échapper. Pour espionner les révolutionnaires, il se déguise en un d'eux. Cependant, il est découvert mais Valjean décide de lui sauver la vie, ce qui provoque que Javert n'accepte pas cet acte de bonne volonté par la part d'un "criminel" et termine par se suicider.

L'évêque de Digne (baryton): Un homme sage qui voit une bonne personne dans Jean Valjean. Il lui le sauve de la police lorsque l'ex-prisonnier lui vole des objets en argent, en lui offrant comme cadeau.

Fantine (mezzo-soprano): Une mère célibataire qui travaillait dans une usine, jusqu'à ses autres compagnes de travail lui découvrent une lettre où les Thénardiers lui demandent de plus d'argent pour mantenir Cosette. N'ayant pas de ressources d'argent, elle termine vendant son collier, ses longs cheveux blonds et ses dents, pour après se prostituer et mourant quelque jours après de tuberculose devant Jean Valjean. Elle réapparait à la fin de l'histoire pour guider au protagoniste au ciel.

Cosette (voix blanche (enfant) et soprano (adulte)): Une petite fille qui vit pauvrement au service des Thénardiers et sa fille Éponine, qui la maltraitent et la considèrent comme leur servante. Grâce à Valjean, elle réussit à avoir une enfance et adolescence plus joyeuses. Étant déjà une jeune femme, elle tombe amoureuse de Marius et se marie avec lui, après avoir être récupéré de la barricade par Jean Valjean.

M. Thénardier (baryton) et Mme. Thénardier (contralto): Propriétaires d'une pension à Montfermeil où ils volent et trompent leurs clients. Ils cherchent toujours  à suivre à celui qui peut leur donner le plus. Années après, ils deviennent des voleurs à Paris et cherchent à profiter le maximum des révolutionnaires.

Éponine Thénardier (rôle muet (enfant) et mezzo-soprano (adulte)): Fille des Thénardiers. Dans son enfance elle fut une enfant gâtée mais à l'âge adulte, à cause de la pauvresse, doit s'adapter aux conditions dans lesquelles vit sa famille. Elle est amoureuse de Marius mais elle n'est pas correspondue. Afin de gagner Marius, au moins comme ami, elle joue le rôle de messagère entre Marius et Cosette. Lorsqu'elle allait donner une lettre de Cosette à Marius, un soldat lui tire dessus, causant sa mort dans les bras de Marius.


Resultado de imagen de les miserables poster
Poster du film de 2012
Marius Pontmercy (baryton ou ténor): Fils d'une famille aisée qui refuse toute argent qu'il n'aille pas gagné avec ses efforts. Il tombe amoureux de Cosette, mais son devoir pour servir les républicains est plus fort. Il ne sait pas que Éponine est amoureux de lui, il la préfère plus comme une amie. Cependant, il reste jusqu'à son dernier soupir. Étant blessé dans la barricade, Jean Valjean le prend presque inconscient et le conduit à travers les égouts de Paris. Dans un moment donné, Thénardier lui vole un anneau. Ignorant qui l'a sauvé, Valjean lui raconte à Marius son plan de fuir et lui fait promettre qu'il ne le racontera pas à Cosette sur cela. Malgré cette promesse, après leur mariage ils vont le visiter au couvent où il habite et leur donne une lettre où il explique toute son histoire avant mourir.

Enjorlas (baryton ou ténor): Chef du groupe de jeunes révolutionnaires républicains "Les Amis de l'ABC". Son majeur objectif est de construire une nouvelle France, où règneront la république et les classes populaires . Il trouve les problèmes amoureux de Marius hors de propos. Il lutte pour sa cause jusqu'au dernier moment, lors de la défaite dans la barricade, où il mort avec ses copains.

Les amis de l'ABC (barytons ou ténors): Groupe républicain composé par: Enjorlas, Combeferre, Feuilly, Courfeyrac, Joly, Grantaire, Jean Prouvaire et Lesgles. Marius, Gavroche et Valjean sont affiliés aussi à ce groupe. Jeunes révolutionnaires qui sont en faveur d'instaurer une nouvelle république et sont en contre de la monarchie de Juillet. Ils meurent tous dans la barricade. Lors de la visite de Marius au cimetière, leurs fantômes lui rendent une dernière visite.

Gavroche (enfant soprano): Orphelin des rues qui est souvent avec les Amis de l'ABC. Même si il est le plus jeune de tous les engagés, il est un de plus encouragé à participer à la révolte. C'est lui qui découvre la fausse identité de l'inspecteur Javert, qui s'est infiltré entre les révolutionnaires.

Analyse musical: les harmonies de One Day More et comment unir tout un peuple
Pour la plus part des comédies les plus classiques on réutilise les harmonies de certaines chansons mais avec des différentes lettres et rythmes. Ces variations sont utilisées stratégiquement pour faire des parallélismes avec d’autres chansons de la même pièce. Pour avoir un exemple pratique, on va prendre une des chansons les plus connues de la pièce, One day more, qui en plus ferme le premier acte avec tous les personnages chantant sur ce qui leur attend le lendemain.

Imagen relacionada
Tous les personnages réunis chantant "One Day More" (West End, 2015)

Cette chanson est composée par des petites parties en solitaire, duo ou trio, chantées par les principaux protagonistes, et d’une grande partie chorale où se répètent ces derniers fragments ensemble.

One day more commence avec Jean Valjean, chantant sur une même harmonie que ‘‘Who I am ?’’ (aria qui chante lors de sa crise d’identité). Ici, par contre, le protagoniste est angoissé cette fois avec son destin et l’idée de Javert (ou la justice) en train de le poursuivre constamment.

Après cette partie il y a le trio Marius-Cosette-Éponine. Ces trois personnages chantent au rythme de la mélodie de ‘‘I Dreamed a Dream’’  mais avec des altérations dans la tonalité. Marius se débat entre joindre ses amis révolutionnaires ou partir avec Cosette. C’est dans ce moment où elle apparaît et chantent en duo sur son amour. Éponine se lamente sur sa solitude et l’indifférence de Marius sur elle, utilisant des paroles qui retourneront dans son solo au deuxième acte, ‘‘On my own’’.

Restant sur la mélodie de ‘‘I Dreamed a Dream’’ mais plus triomphale et glorieuse, le chef des révolutionnaires républicains, Enjorlas, nous invite à nous à leur joindre à la révolution qui arrive, mais aussi à Marius, qui agit avec une contre-mélodie comme réponse. Pour donner de l’emphase au discours d’Enjorlas, les Amis de l’ABC  apparaissent derrière lui nous animant aussi à aller avec eux.

L’inspecteur Javert participe à son tour avec une version sa partie de Fantine’s arrest, utilisant cette chanson pour réaffirmer son rôle de représentation de la Justice.

Resultado de imagen de les miserables one day more jean valjean
Fin de "One Day More" (San Francisco, 2012)
À leur tour, le couple Thénardier chantent une reprise de Master of the House, suivant dans leur rôle de voleurs et menteurs, mais ici ils vont profiter des vaincus de la révolte.

Retournant une autre fois dans ‘‘I Dreamed a Dream’’, le peuple se contage de l’esprit révolutionnaire  et se prépare pour se faire écouter, en nous demandant si on les écoute chanter répétant le classique ‘‘Do You Hear The People Sing ?’’.

Ils arrêtent de chanter lorsque Marius apparaît par derrière et nous confirme qu’il rejoint les Amis de l’ABC.

Pour finir tous les personnages chantent leur partie à la fois, se rejoignant dans les trois derniers vers où chantent en harmonie qu’est-ce que Dieu leur réserve le jour suivant. On peut dire que c’est le moment climax de la chanson, terminant avec tout le peuple chantant en harmonie, incluant la police et les voleurs, les jeunes et les vieux, les amoureux et les solitaires.


Expérience personnelle 

Resultado de imagen de les miserables queen's theatre
 Queen's Theater (West End, Londres
Le 5 août j'ai pu aller voir la production du West End de cette comédie musicale au Queen's Theatre. C'était la première fois que je l'ai vu en direct mais avant j'avais déjà vu plusieurs fois le film de 2012 et quelques vidéos filmés en direct de différentes productions, entre elles celle d'Espagne en 2010 et 2012.

F

Premièrement, le vétéran Killian Donnelly comme Jean Valjean a été impressionnant. Son "Bring Him Home" a été simplement émouvant et son interprétation parfaite. Le rôle de Marius Pontmercy était parfait pour le jeune Paul Wilkins et Charlotte Kennedy a fait une Cosette douce et charmante. Hyoie O'Grady a été un génial Enjorlas. Même si Les Misérables a été son début professionnel, on pourrait dire qu'il porte des années d'expérience. Alice Ellen Wright a remplacé à Karis Jack dans le rôle d'Éponine, avec un "On my own" satisfaisant. Enfin, Jacqueline Tate et Steven Meo ont joué les Thénardiers parfaitement, créant une complicité entre le public.

La mise en scène était en constant mouvement et était très dynamique. Par exemple, d'un côté il y avait la barricade et d'un autre les bâtiments des rues de Paris. Aussi, après "A Hearth Full of Love" la maison de Valjean et la clôture du jardin commencent à tourner pendant que Cosette et Éponine échangeant un regard fulminant.
"One Day More" a été simplement spéctaculaire. Toutes les voix ont été parfaitement harmonisées et émouvantes jusqu'aux larmes. "Do You Hear the People Sing?" a été aussi dans le même niveau, dans le même cas que les chansons solistes comme "Bring Him Home" ou "Empty Chairs and Empty Tables".
En conclusion, l'adaptation musicale du West End a été à l'hauteur de mes spéctatives. Les acteurs, l'interprétation des chansons et la mise en scène ont été simplement incroyables. Pour la califier avec un nombre, je vais lui donner un 18/20.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.